Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barcelone - Parc Güell - Gaudi

Le parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l'ont restauré de 1984 à 1993. Cette restauration a donné lieu à des polémiques notamment concernant l'habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse du Parc Güell.

Barcelone - Parc Güell - Gaudi

Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s'intègre à la nature et la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d'arbres. L'architecte voulait un quartier résidentiel chargé de symboles de la Catalogne et du Christianisme.

Le parc Güell est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l'intérieur du parc y ont été achevées comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l'entrée. Une fois le portail passé, le visiteur se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l'emblématique fontaine en forme de salamandre. La dénivellation des escaliers est de 8,10 m. Il y a quatre volées, trois de onze marches et une de douze, séparées par trois fontaines aux formes organiques. Sur la première fontaine, on retrouve un cercle et un compas gradué entremêlés à des imitations de troncs à travers lesquels l'eau s'écoule. La deuxième fontaine présente une tête de serpent, symbole de la médecine, sous le drapeau catalan. Enfin, c'est à la troisième fontaine, la plus connue, qu'on retrouve la salamandre (symbole du feu) ou un dragon.

Barcelone - Parc Güell - Gaudi

En haut de ces escaliers, on accède à la Salle Hypostyle aux cent colonnes doriques, qui n'en compte en fait que 84. La salle devait servir de marché. Les colonnes (6 m de haut et 1,20 m de diamètre, avec une base recouverte de trencadis) et la voûte sont construits de telle sorte que l'eau de pluie soit récupérée dans des citernes situées sous le marché pour permettre l'arrosage gratuit et écologique des jardins, ainsi que l'alimentation des fontaines. La voûte de la salle est décorée de quatre soleils en céramique de 3 m de diamètre.

En longeant la salle, le visiteur arrive sur la place centrale avec le plus long banc ondulé du monde (110 m). Ce banc est remarquable: assis dans une boucle, on est à la fois dans un espace intime et ouvert sur les voisins et sur la place, lieu de rencontres très apprécié. La vaste place que Gaudí a conçue à l'image des agoras antiques, mesure 86 m de long par 43 m de large.

 

Source: Wikipedia

Photos: Lankaart (c)

Barcelone - Parc Güell - Gaudi
Barcelone - Parc Güell - GaudiBarcelone - Parc Güell - Gaudi
Barcelone - Parc Güell - GaudiBarcelone - Parc Güell - Gaudi
Barcelone - Parc Güell - Gaudi
Barcelone - Parc Güell - Gaudi
Barcelone - Parc Güell - Gaudi
Tag(s) : #BARCELONE et la CATALOGNE

Partager cet article

Repost 0